• Nol&Lik

Qu'est ce que la céramique ?

Un retour à l’essentiel.


La céramique fait son grand retour depuis quelques temps. Un retour à la terre, à la nature. On remarque un véritable engouement pour les matières naturelles, l’authenticité et la simplicité ! Lassées des produits standardisés que l’on trouve partout, trop de choix dans les magasins au point de ne plus savoir où donner de la tête et quoi choisir !

Nous nous sommes lancé le défi de proposer à nos clients des pièces fabriquées à la main par de petits artisans talentueux mais encore inconnus. Nous avons eu un véritable coup de cœur pour la céramique. Cette matière pleine d’authenticité, qui s’inscrit dans une démarche Slow Design dont les maitres mots sont minimalisme et simplicité.

Nous aimons tellement ces pièces brutes avec leurs petites aspérités, leurs irrégularités, leurs imperfections qui font leur charme. Ces pièces trouveront parfaitement leur place dans tous les intérieurs quel que soit le style et ça c’est vraiment génial !


Mais la céramique qu’est-ce que c’est exactement ? Faïence, poterie, grès, porcelaine… on s’y perd ! Quelles sont les étapes de fabrication ?

Jasmine Ceramics et Subo Ceramics, nos partenaires, nous éclaire.

Poterie, porcelaine, faïence et grès font partie de la même famille qui est la céramique. La différence est surtout liée aux matières premières ainsi qu’aux méthodes de cuisson utilisées dont le nombre et les températures varient d’une technique à l’autre.


Fabrication par Jasmine :

La technique de fabrication utilisée par Jasmine est le coulage.

Chaque pièce est coulée dans un moule en plâtre, le grès est alors sous forme liquide. Après quelques heures, la pièce se démoule et les finitions peuvent se faire : ajouter une anse pour une tasse, graver ou décorer.

Après deux cuissons au four montant à près de 1200°C, les pièces sont prêtes. Cette technique permet notamment une bonne reproductibilité d’un modèle initial et l’édition de pièces en série.

Tasses Duo "&"


Fabrication par Suzanne Bourreau :

Suzanne utilise le tour de potier.

Elle prépare à la main des boules de terres de poids égal qu’elle va ensuite façonner au tour de potier pour créer les pots.

Quelques jours plus tard, quand la terre commence à se raffermir, elle colle les anses, décore et appose les signatures en dessous.

La pièce sèche pendant au moins une semaine à l'air libre. Une fois sèche, elle sera mise dans le four à potier. Pour cette première cuisson, elle va cuire à 980°. Elle sera ensuite trempée dans un bain d'émail, pour la rendre imperméable.

Tasse XL "&" - Acte II


La dernière étape sera la cuisson à 1280°. La pièce va alors prendre son aspect final et l'émail va se vitrifier et révéler sa couleur.

Il faut environ 3 semaines pour finaliser chaque pièce.

Bougie "&"

Merci nos petites fées !


Posts récents

Voir tout